Après avoir quitté le lycée en terminale sans valider mon baccalauréat, je décide, deux ans plus tard, de m’inscrire à l’Équivalence Spéciale d’Entrée à l’Université (ESEAU, maintenant appelé DEAU) à l’université Jean Jaurès de Toulouse.
Les cours se déroulent en soirée, ce qui convient parfaitement à mon emploi du temps. En parallèle de mes activités professionnelles, notamment un long passage au Ministère des Sports en tant que formateur, je m’inscris quelques années plus tard en Sciences de l’Éducation, qui démarre en licence.
Au préalable, je dois donc reprendre et valider un DUPP (Diplôme Universitaire de PsychoPédagogie, un DEUG en quelque sorte…), un diplôme de deux ans validé par un examen, qui me permet d’intégrer la licence en Sciences de l’Éducation.
Ce choix est avant tout stratégique, car les enseignements se concentrent sur une journée et demie, ce qui est pratique étant donné que j’habite à 70 km de Toulouse.
Mes études me passionnent et tout se déroule parfaitement. Je valide les partiels sans grandes difficultés, ce qui m’amène à la soutenance de mon DEA. Je ne réalise pas encore, car je n’avais absolument pas anticipé de continuer en thèse. Le DEA représentait pour moi une belle revanche. Cependant, Michel Bataille (PU) et Christine Mias (MCF) me proposent d’intégrer le parcours de Doctorat. Les conditions de travail au sein du laboratoire me conviennent parfaitement et me permettent de mener à bien ma thèse tout en travaillant en parallèle, ce qui correspond à mon équilibre idéal.
Bienvenue sur mon blog ! Je me considère comme une personne hybride, à la fois intuitive, créative et rationnelle. « Hybride », car je suis également passionné par l’univers visuel et l’exploration créative, y compris à travers des outils comme Midjourney et DALL-E.
J’ai ainsi développé le blog www.ariege360.fr, où je partage mes découvertes artistiques.
Parallèlement, fort de mon doctorat en Sciences de l’Éducation, ma personnalité intègre aussi un aspect profondément rationnel.
Récemment, ma curiosité m’a conduit vers l’intelligence artificielle, en particulier dans son application aux Sciences Humaines. Je me suis lancé dans l’exploration de l’utilisation des Modèles de Langage à Grande Échelle (LLM) pour l’analyse textuelle.
Ces puissants algorithmes me permettent de réaliser des tests exploratoires sur de (véritables) corpus de texte (Le projet ATA : Analyse Textuelle Avancée, en utilisant des méthodes statistiques et des algorithmes programmés en Python se basant sur le NLP.
Ce blog est l’espace où je partage mes réflexions, découvertes et expériences.
Vous y trouverez des articles qui mêlent réflexions culturelles, théories, et analyses statistiques, enrichis par des exemples de code Python appliqués à des corpus textuels réels. Que vous soyez ici pour la science ou la programmation, j’espère que vous y trouverez matière à réflexion et à inspiration.