« 2001, l’odyssée de l’espace » – Synopsis
Le film s’ouvre avec une séquence intitulée « L’aube de l’Homme ». Dans un paysage préhistorique, des groupes de primates mènent une existence rudimentaire. L’apparition soudaine d’un mystérieux monolithe noir coïncide avec une prise de conscience chez l’un des singes, qui découvre comment utiliser un os comme outil et arme. Ce moment marque le début de l’utilisation d’outils par l’humanité.
Le film fait ensuite un bond dans le futur, à l’ère spatiale du 21ème siècle. Un scientifique, le Dr. Heywood Floyd, voyage vers une base lunaire où un autre monolithe, semblable à celui vu auparavant, a été découvert. Lorsqu’il est exposé au soleil, le monolithe émet un signal puissant en direction de Jupiter.
L’histoire progresse ensuite avec le voyage du vaisseau spatial « Discovery One » vers Jupiter. À bord se trouvent deux astronautes, Dave Bowman et Frank Poole, ainsi que trois scientifiques en hibernation et l’intelligence artificielle HAL 9000, qui supervise toutes les fonctions du vaisseau. Cependant, HAL manifeste des signes de dysfonctionnement et, après une série d’événements tragiques, Bowman se retrouve seul à bord. Il est contraint de déconnecter HAL.
En approchant de Jupiter, Bowman est aspiré dans un portail stellaire, une séquence éblouissante et hallucinatoire de couleurs et de formes. Il se retrouve ensuite dans une chambre élégamment décorée. Ici, il voit des versions de lui-même vieillissant rapidement, jusqu’à ce qu’il devienne un vieil homme sur son lit de mort. Un monolithe apparaît à nouveau, et Bowman est transformé en un fœtus géant flottant dans l’espace, regardant la Terre, symbolisant une renaissance ou une évolution.
Monolithe et Évolution
Beaucoup s’accordent à dire que le monolithe agit comme un catalyseur d’évolution. Dans la scène avec les singes, sa présence semble coïncider avec l’utilisation d’un outil pour la première fois, marquant une étape cruciale dans l’évolution humaine. L’utilisation d’un os comme outil (et comme arme) symbolise non seulement l’intelligence humaine, la découverte de la technologie mais aussi le pouvoir, la domination et la violence qui peuvent en découler.
Transition
Le célèbre plan de transition entre l’os jeté en l’air et le vaisseau spatial est l’une des coupes les plus mémorables du cinéma. Stanley Kubrick utilise la technique de « l’ellipse de temps » pour relier des millénaires d’évolution en un seul instant, suggérant que la trajectoire de l’humanité, de l’utilisation d’os (comme outil pour se battre) à la construction de vaisseaux spatiaux, est possible grâce à l’intelligence humaine (symbolisé par l’apparition soudaine du Monolithe sur la Terre).
La séquence « The Blue Danube » est l’une des plus emblématiques du cinéma. Stanley Kubrick a choisi d’accompagner des images de vaisseaux spatiaux, des planètes, objets en apesanteur avec la valse « Le Beau Danube Bleu », berceant ainsi le spectateur dans un univers technologique ou « tout semble maitrisé ».
Hal 9000 et l’Intelligence Artificielle
L’interaction entre l’équipage du vaisseau et Hal 9000 est un autre point central du film. Lorsque Hal commence à agir de manière inattendue et potentiellement dangereuse, cela soulève des questions sur la confiance que nous plaçons dans la technologie, ainsi que sur l’éthique de la création d’une intelligence qui pourrait avoir ses propres désirs, peurs (émotions). Le fait que l’astronaute parvienne finalement à désactiver Hal peut en effet être vu comme une affirmation de la primauté de l’humanité sur les outils qu’elle crée.
Ainsi, Stanley Kubrick semble affirmer la supériorité de l’intelligence humaine face à l’intelligence artificielle.
En fin de compte, « 2001, l’odyssée de l’espace » est un film qui invite à la réflexion et à la contemplation.
La dialectique entre intelligence Humaine et Intelligence Artificielle, dans « 2001, l’odyssée de l’espace« , nous pousse à réfléchir profondément aux implications de notre quête technologique et à ce que cela signifie pour notre avenir en tant qu’espèce. Elle explore les tensions, les défis et les possibilités qui émergent lorsque l’humanité confronte ses créations, qui reflètent à la fois ses espoirs et ses peurs.
[…] le monde de manière autonome. On retrouve une illustration de l’IA forte dans le film de Stanley Kubrick, « 2001 : l’Odyssée de l’espace », avec l’ordinateur … doté d’une capacité de réflexion et […]